lundi 4 mars 2013

Assemblée générale 2013

L'Assemblée générale ordinaire de l’association« Comité de Jumelage Plomelin-Betziesdorf/Kirchhain » s’est tenue le vendredi 15 février 2013 à 20 heures 30 à la Maison pour Tous de Plomelin. Le compte rendu officiel est disponible ci-après.



Le Président présente le rapport moral aux membres




COMPTE RENDU

DE L’ASSEMBLEE GENERALE

DU 15 FEVRIER 2013


En préambule, le Président salue l’ensemble des membres présents, en particulier Catherine Faro et Jean-Pierre Bière, adjoints au Maire et représentant celui-ci, empêché. Il constate que 32 membres de l’association sur un total de 37 sont présents ou représentés. Le quorum prévu par les statuts est donc atteint et l'assemblée, régulièrement constituée, peut valablement délibérer et prendre des décisions à la majorité requise.


Il procède ensuite à la lecture de l’ordre du jour :

§       présentation et approbation du rapport moral
§       présentation et approbation du rapport financier et quitus au trésorier
§       renouvellement du conseil d’administration et du bureau directeur
§       points particuliers.
 

1         Rapport moral

Présenté par Dominique Le Roux, le rapport moral dresse l’inventaire des événements et activités qui ont jalonné l’année écoulée depuis la dernière Assemblée générale du 7 février 2012. Les années paires étant des années « creuses » en matière de rencontre avec nos partenaires, il y a peu de choses à évoquer cette fois dans le cadre de ce rapport moral.


1.1                Ragoût de choux

Initialement prévue le 9 mars, la traditionnelle soirée « Ragoût de choux » du Comité a dû être reportée suite à l’indisponibilité pour raisons de santé de Lucien Louarn. Elle a finalement eu lieu le vendredi 7 décembre et a permis de réunir 28 membres de l’association dans une ambiance toujours aussi sympathique et conviviale.


Comme il l’avait été décidé lors de la dernière assemblée générale, considérant que c’était un remerciement mérité adressé aux bénévoles du Comité, aucune participation financière n’a été demandée à quiconque pour ce repas.


Clin d’œil du calendrier, le 7 décembre 2012 était le trente-huitième anniversaire de mariage de Liliane et Bernard Brunet et le quarante-quatrième de Lucien et Marie-Jeanne Louarn. Les « jeunes mariés » ont donc pu célébrer cet événement en bonne compagnie.


1.2                Mondial Pupilles

Le Comité a participé dans les mêmes conditions qu’en 2011 à l’accueil de l’équipe des jeunes footballeurs de Kirchhain et de leurs accompagnateurs lors de leur venue à Plomelin pour le Mondial Pupilles. C’est ainsi donc que le Comité du Mondial s’est chargé de l’hébergement des jeunes et le Comité de Jumelage, de celui des adultes.


Cette année 2012 aura marqué la fin d’une époque puisque dorénavant, suite à la décision du Comité du Mondial Pupilles, l’équipe de Kirchhain ne participera plus qu’une année sur deux au tournoi.


Mais l’année 2013 sera peut-être le début d’une nouvelle ère puisqu’en liaison avec les responsables de Kirchhain, le Comité de jumelage projette d’envoyer les pupilles plomelinois participer à un tournoi de football en terre allemande.


1.3                Forum des associations

Le « Forum des associations » s’est tenu le 8 septembre 2012 à la salle socioculturelle. Comme les années passées, le Comité de jumelage y a participé pour y présenter l’éventail de ses activités. Même si certains se sont montrés intéressés, personne n’est cependant allé au-delà et n’a pris la décision de devenir adhérent. Le Président remercie ceux qui l’ont aidé à tenir le stand.


1.4                Festival « Goûts et saveurs »

Dans le cadre de la semaine du goût et dans la continuité du festival « A Table » de Quimper, un festival « Goûts et saveurs » a été organisé pour la première fois à l’espace Kerne à Plomelin les 28 et 29 septembre 2012. Cette manifestation s’adressait aux enfants des écoles le vendredi et à l’ensemble de la population le samedi. Le Comité de jumelage y a proposé une comparaison entre les petits-déjeuners français et allemand. Si cette présentation était bien adaptée pour un public de jeunes, elle l’était un peu moins pour des adultes. Il conviendrait donc de choisir une autre thématique dans l’hypothèse où le festival « Goûts et saveurs » devrait à nouveau avoir lieu à Plomelin.

 

1.5                Troisième « Fête de la Bière » à Plomelin

La troisième « Fête de la Bière » s'est déroulée le samedi 20 octobre, à l’Espace Kerne. La disposition des tables retenue cette année était la même qu’en 2011. Mais en mettant douze personnes par table au lieu de dix (ce qui reste tout à fait raisonnable), il a été possible d’accueillir près d’une trentaine de personnes supplémentaires et de faire cette année encore salle comble. Cette fois, seuls quatre amis allemands avaient fait le voyage depuis Kirchhain/Betziesdorf pour participer à la fête. Qu’ils en soient grandement remerciés. 

 

1.6                Le Téléthon

Comme en 2011, le Comité a participé le samedi 8 décembre 2012 à la journée Téléthon organisée au niveau de la commune. Cette année, dans l’espoir que cette formule serait plus génératrice de fonds, il avait été retenu de vendre des barquettes de frites. Malheureusement le résultat a été très décevant puisque ce ne sont que 55 euros qui ont été récoltés, soit près de 80 € de moins que l’année précédente. Le Président tient néanmoins à remercier ceux qui ont participé à cette action.


À l’unanimité, les membres du Comité de Jumelage présents approuvent le rapport moral du Président.


2         Rapport financier


Le Trésorier, Serge Le Doaré, présente le rapport financier de l’année écoulée.


En début d’année, le compte de l’association présentait un solde créditeur de 3.695,38 €. En fin d’année, il était de 5.875,91 €. La trésorerie s'est donc améliorée de 2.180,53 €.


Pour donner une idée des ordres de grandeur aux membres de l’association, le Trésorier apporte quelques précisions.


Au titre des recettes :


Le montant de la subvention municipale s’est élevé pour l’année 2012 à 1.400 €.


L’organisation de la « Fête de la Bière », quant à elle, a permis de réaliser un bénéfice de 1.226,19 €, légèrement inférieur à celui de l’an passé en dépit d’un plus grand nombre de participants. Cela s’explique en partie par le fait qu’en 2012 les taxes payées à la SACEM et la SPREE se sont élevées à un peu plus de 350 €. Cela représente le double de celles payées en 2011, elles-mêmes le double de celles de 2010.


Les cotisations des membres ont permis de recueillir 145 €. Le Trésorier propose de maintenir le montant de la cotisation annuelle pour les membres de l’association à 10 € par famille et à 5 € pour les personnes seules.


Les intérêts des sommes placées sur le Livret bleu s’élèvent pour 2012 à 91,90 €.


Au titre des dépenses :


Le montant cumulé des cotisations diverses, assurance et frais bancaires s’élève à un peu moins de 210 €.


L’organisation du ragoût de choux a coûté approximativement 250 €.


À l’unanimité, les membres du Comité de Jumelage présents approuvent le rapport financier du Trésorier et lui donnent quitus pour sa gestion des comptes. Le montant des cotisations annuelles reste inchangé. 

 

3         Points particuliers - Projets


3.1.  Déplacement de l’école de football à Kirchhain

Les jeunes footballeurs de Kirchhain ne pouvant plus participer au Mondial Pupilles les années impaires, Wolfgang Budde, le responsable francophone du TSV, le club de Kirchhain, et le Président du Comité de jumelage ont imaginé inverser les rôles. C’est ainsi que le TSV va mettre sur pied, le dernier week-end d’avril, un tournoi de football auquel les jeunes Plomelinois seront invités à participer. Des subventions ont été sollicitées auprès de l’Office franco-allemand pour la jeunesse et auprès de la municipalité. L’ASP et le Comité de jumelage apporteront chacun une contribution de 500 €. L’objectif est de rendre le coût du voyage économiquement supportable pour les familles des jeunes footballeurs.


3.2.  Venue d’une délégation de Betziesdorf à Plomelin en 2013

Cette année une délégation de Betziesdorf viendra à Plomelin du 9 au 14 juillet. Le programme des activités reste à définir dans le détail mais d’ores et déjà il est envisagé :

 

Mardi 9
Accueil à la salle socio
Pot de bienvenue
Répartition dans les familles
Soirée à la convenance des familles d’accueil
Vendredi 12
Concert “Outside duo” en partenariat avec l’Ecole de musique
Samedi 13
Soirée crêpes – Rencontre du Cercle de Plomelin et du Groupe folklorique de Betziesdorf
Dimanche 14
Départ

D’autres activités sont encore à étudier et feront l’objet de discussions au sein du bureau directeur et du conseil d’administration. D’autant que la délégation allemande serait susceptible de quitter Plomelin le samedi 13 juillet pour être à Paris le 14.


3.3.  « Fête de la Bière » en 2013

La « Fête de la Bière » est devenue une manifestation à laquelle les Plomelinois participent avec plaisir et en nombre. Pour le Comité de Jumelage, elle représente une source de fonds très intéressante qu’il convient de préserver. Dans cet esprit et compte tenu des disponibilités de l’Espace Kerne, la prochaine édition aura lieu le samedi 5 octobre 2013. Le 3 octobre étant férié en Allemagne, nos amis hessois pourront peut-être plus facilement faire le déplacement pour y participer.


3.4.  Blog du Comité

Le Comité de Jumelage a un « blog » que chacun peut consulter à sa guise. Son adresse est http://www.plomelin-betziesdorf.blogspot.fr/. Pour y accéder, il suffit d’écrire « Plomelin-Betziesdorf » dans la fenêtre de son moteur de recherches pour que le lien soit proposé. Pour alimenter ce « blog », le Président est preneur de toute idée nouvelle.


3.5.  Ragoût de choux

Afin de tenir les membres de l’association informés sur les avancées des projets de l’année 2013, le Président propose d’organiser une soirée « ragoût de choux » en deuxième quinzaine de mars. Les membres présents approuvant cette idée, Lucien Louarn fera connaître ses disponibilités ultérieurement.


3.6.  Téléthon

Une réflexion a été lancée avec le comité d’organisation du Téléthon pour proposer une activité plus rémunératrice. Le comité de jumelage a suggéré l’organisation d’un repas le samedi midi, en liaison avec Fañch Lucas, le traiteur local, la vente de pommes ou la vente de confitures. Chacun doit réfléchir à la question et aux contraintes liées à chaque option pour pouvoir donner son avis à l’occasion de la soirée « ragoût de choux ».


3.7.  Intervention de Catherine Faro

En sa qualité d’adjointe au Maire et de responsable du comité plomelinois d’organisation du Téléthon, Catherine Faro a tenu à remercier le Comité de jumelage et l’ensemble de ses membres pour leur participation aux manifestations locales. Elle a rappelé que les comités de jumelage ne sont pas aux yeux de la Mairie des associations comme les autres et s’est réjouie de leur dynamisme.

 

4         Renouvellement du conseil d’administration et du bureau directeur


§       Membres de l’association (par ordre alphabétique) : 

-       Evelyne et Jean-Pierre Bière
-       Liliane et Bernard Brunet
-       Françoise et Yves Brusq
-       Laurence et Vincent de Visme (nouvelle adhésion)
-       Marie-Claire et Claude Draoulec
-       Catherine et Claude Faro
-       Emilienne et Alain Feunteun
-       François Hélias
-       Jean-Yves Kerguelen
-       Marie-Laure et Bernard Le Bihan
-       Françoise et Serge Le Doaré
-       Renée et Louis « Bill » Le Floc’h
-       Marie-Thérèse Le Gallic
-       Louise Le Guichaoua
-       Monique Le Rhun
-       Elisabeth et Dominique Le Roux
-       Marie-Jeanne et Lucien Louarn
-       Marie-Claude Marché
-       Gwenaëlle Pelliet
-       Louis Poullelaouen
-       Christiane Raphalen

§       Conseil d’administration (par ordre alphabétique) 

-       Bernard Brunet
-       Laurence de Visme
-       Serge Le Doaré
-       Renée Le Floc’h
-       Marie-Thérèse Le Gallic
-       Dominique Le Roux
-       Marie-Jeanne Louarn
-       Marie-Claude Marché
 
§       Bureau directeur

Les élections du bureau directeur ont donné les résultats suivants :

-       Dominique Le Roux reste Président
-       Bernard Brunet devient Vice-président 
-       Serge Le Doaré reste Trésorier
-       Renée Le Floc’h reste Secrétaire


L’assemblée générale est levée à 22 heures et le pot de l’amitié est offert aux personnes présentes.

 
   La Secrétaire                                                              Le Président

Renée Le Floc’h                                                      Dominique Le Roux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire