Après avoir reçu les Allemands de Betziesdorf à Plomelin en 2016 pour le cinquantième anniversaire du jumelage, c’était cette année au tour du comité local d’aller leur rendre visite. Pour répondre aux attentes de certains membres, l’idée avait été retenue de prolonger le séjour en Allemagne afin de participer à la véritable Oktoberfest, celle de Munich. En conséquence, les dates du voyage avaient été fixées du 18 au 27 septembre et une délégation de 55 personnes avait été constituée, dont un peu moins de la moitié ne s’étaient jamais rendues à Betziesdorf.
Après une étape à Bruxelles, qui a permis à chacun de se promener dans le « Mini Europe Park », la délégation plomelinoise est arrivée chez ses partenaires le 19 au soir, où elle a été accueillie, comme à l’habitude, de manière très chaleureuse par les familles hébergeantes.
Après une étape à Bruxelles, qui a permis à chacun de se promener dans le « Mini Europe Park », la délégation plomelinoise est arrivée chez ses partenaires le 19 au soir, où elle a été accueillie, comme à l’habitude, de manière très chaleureuse par les familles hébergeantes.
Au programme du séjour à Betziesdorf figurait le jeudi une excursion au lac Edersee, où les effets de la sécheresse de l’été étaient visibles à l’œil nu puisque le niveau de l’eau est à 25 mètres sous le niveau à plein.
En temps normal, à cet endroit, nous aurions été sous l'eau. Regardez l'autre rive! |
Le vendredi, était proposée une descente à 150 mètres sous terre à l’occasion de la visite de la mine Fortuna, près de Wetzlar, d’où l’on extrayait autrefois du minerai de fer.
Et ho, et ho, on rentre du boulot...! |
Le samedi matin, une réception officielle à la Mairie de Kirchhain attendait la délégation et l’après-midi ses membres ont pu se divertir en participant à la « Dorffest », la Fête du village, malheureusement un peu gâchée par la pluie. Il s’agissait pour l’essentiel de jeux d’adresse mais certains étaient particulièrement farfelus et ont beaucoup fait rire les Plomelinois.
Le dimanche, après une grasse matinée réparatrice, un office œcuménique a été célébré à l’église de Betziesdorf, suivi d’un dépôt de gerbe au Monument aux morts. Ce sont nos doyens, Christiane Raphalen et Alain Feunteun, deux piliers de notre jumelage, qui en ont eu la charge et l'honneur. La journée et en même temps le séjour se sont terminés le soir par une présentation du groupe folklorique suivie d'un repas en commun dans la « Burgerhaus », l’équivalent de la Maison pour tous de Plomelin.
Le lundi matin, le groupe s’est mis en route vers Munich de bonne heure pour pouvoir faire un détour par les châteaux du roi Louis II de Bavière. Arrivés sur le site tous ont pu admirer le château qui a servi de modèle à Walt Disney pour son dessin animé « La Belle au bois dormant » et visiter celui dans lequel Louis II avait passé son enfance. Parvenus à destination en soirée, une promenade « by night » dans le centre-ville de Munich était organisée pour ceux qui le souhaitaient.
Accroché à la montagne, le château de la Belle au bois dormant. |
Le mardi matin, la majeure partie du groupe s’est rendue à Dachau, au mémorial du camp de concentration – émotion et recueillement garantis - tandis que l’autre partie effectuait une déambulation dans la capitale bavaroise, guidée par une Plomelinoise installée dans cette ville depuis près de 40 ans. L’après-midi, tout le monde s’est retrouvé sur le site de l’Oktoberfest, ce temple de la bière qui est également une immense fête foraine. Le soir, les Plomelinois ont bien sûr sacrifié à la tradition locale sous un des très nombreux chapiteaux qui s’offraient à eux.
Ambiance bavaroise sous le chapiteau "La Reine de beauté" |
Le mercredi le voyage s’est poursuivi vers Strasbourg, avec une halte à Stuttgart pour y visiter le magnifique musée Mercedes. Arrivés au terme de cette étape, tous se sont retrouvés dans une auberge au cœur de la vieille ville pour y déguster la spécialité locale, une bonne choucroute alsacienne.
Et finalement, le jeudi 27, après un périple d’un peu moins de 4000 kilomètres , la délégation plomelinoise est rentrée au bercail, un peu fatiguée, certes, mais la tête pleine de superbes images et de souvenirs inoubliables. Un grand merci à nos conducteurs, Corinne et Cyril.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire