L'assemblée générale ordinaire de l'association s'est tenue à la Maison pour Tous de Plomelin le mardi 8 février 2011 à 20 heures 30. Sur les dix-neuf membres du Comité de Jumelage dix-sept étaient présents ou représentés. Le compte rendu officiel est disponible ci-après.
COMPTE RENDU
DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
DU 8 FEVRIER 2011
Après convocation de ses membres dans les conditions prévues par les statuts, l’Assemblée générale ordinaire de l’association « Comité de jumelage Plomelin-Betziesdorf/Kirchhain » s’est tenue le mardi 8 février 2011 à 20 heures 30 à la Maison pour Tous de Plomelin.
Etaient présents ou représentés 17 membres de l’association sur un total de 19.
L'assemblée était présidée par M. Dominique Le Roux , Président de l'association, et le secrétariat assuré par Mme Renée Le Floc’h, Secrétaire.
En préambule, le Président salue l’ensemble des membres présents et constate que le quorum prévu par les statuts est atteint, que l'assemblée est donc régulièrement constituée et peut valablement délibérer et prendre des décisions à la majorité requise.
Il procède ensuite à la lecture de l’ordre du jour :
§ présentation et approbation du rapport moral
§ présentation et approbation du rapport financier
et quitus au trésorier
et quitus au trésorier
§ renouvellement du conseil d’administration et
du bureau directeur
du bureau directeur
§ point sur les projets en cours
§ questions diverses.
1. Rapport moral
Présenté par Dominique Le Roux , le rapport moral dresse l’inventaire des événements et activités qui ont jalonné l’année écoulée depuis la dernière Assemblée générale du 5 mai 2010.
A l’occasion du Mondial Pupilles, le Comité a souhaité participer à l’accueil de l’équipe et de la délégation de Kirchhain le mardi 11 mai 2010 et leur a offert des rafraîchissements à leur arrivée.
M. Robert Omnes, ancien Maire de Plomelin et cofondateur du jumelage, est décédé le 22 juin 2010. En raison de son incapacité à être présent aux obsèques, le Maire de Betziesdorf, Gunther Decker , a transmis au Comité un message de condoléances à lire pendant la cérémonie à l’église. Le Comité a fait déposer une couronne sur la sépulture de son fondateur lors de ses funérailles ainsi que lors de la venue d’une délégation allemande à Plomelin le dimanche 3 octobre 2010.
Afin de recueillir des fonds pour contribuer au financement du voyage prévu à Betziesdorf en août 2011 pour célébrer le 45ème anniversaire du Jumelage, le Comité de Jumelage a organisé pour la première fois à Plomelin une soirée « Fête de la Bière » le samedi 2 octobre 2010. Le travail de tous et la présence d’une délégation de Betziesdorf ont contribué au succès de cette manifestation inédite, au cours de laquelle « esprit taverne » et ambiance bon enfant ont régné.
Le bureau directeur a réuni tous les membres disponibles du Comité de Jumelage le 26 octobre 2010 à 20 heures 30 à la Maison pour Tous afin de leur présenter le « bilan » de cette Fête de la Bière. La projection d’un diaporama réalisé à partir des photos prises pendant cette soirée a permis de se remémorer de très bons moments.
Pour présenter l’état d’avancement du projet de voyage à Betziesdorf, une réunion a été organisée le 30 novembre 2010 à 20 heures 30 à la Maison pour Tous. A cette occasion, devant l’incapacité du Cercle Celtique de Plomelin à se prononcer sur son éventuelle participation, le Président a décidé de ne pas le prévoir. Il a ensuite précisé les contours généraux du programme :
§ départ de Plomelin le mercredi 10 août pour arriver,
après une escale à Bruxelles, le jeudi 11 à Betziesdorf ;
après une escale à Bruxelles, le jeudi 11 à Betziesdorf ;
§ séjour dans les familles et départ le mardi 16 pour Berlin ;
§ visite de la capitale allemande le mercredi 17 ;
§ départ de Berlin le jeudi 18 août pour une arrivée à Plomelin
le vendredi 19 après une nouvelle escale à Bruxelles.
le vendredi 19 après une nouvelle escale à Bruxelles.
L’analyse des différents devis proposés par les transporteurs a conduit au choix de l’entreprise Le Cœur de Combrit, qui présente le rapport qualité/prix le plus intéressant.
Le Comité a participé le samedi 4 décembre à la journée Téléthon organisée au niveau de la commune et le Président tient à remercier ceux qui ont bien voulu donner un peu de leur temps au profit de cette action. Le résultat n’a pas été à la hauteur des efforts consentis puisque seulement 25 € ont pu être recueillis. Il faudra rechercher une autre idée pour la prochaine édition.
2. Rapport financier
Le Trésorier, Serge Le Doaré , présente le rapport financier de l’année écoulée. Il rappelle en préambule de son intervention que le comité n’a pas reçu de subvention de la Mairie pour l’année 2010. Cela s’explique par le fait qu’elle n’avait pas été sollicitée, car aucun échange de délégations n’était prévu. Pour l’année 2011, il en ira normalement autrement.
En début d’année, le compte de l’association présentait un solde créditeur de 2.858,84 € et en fin d’année il était de 3.115,61 €. Le bilan est donc positif. L’organisation de la « Fête de la Bière » a permis de réaliser un bénéfice approximatif de 900 €, qui contribueront pour partie au financement du voyage de l’été 2011 en Allemagne.
Le paiement d’une cotisation annuelle pour les membres de l’association a été accepté et son montant fixé à 10 € par famille et à 5 € pour les personnes seules.
À l’unanimité, les membres du Comité de Jumelage présents approuvent le rapport financier du Trésorier et lui donnent quitus pour sa gestion des comptes.
3. Renouvellement du conseil d’administration et du bureau directeur
§ Membres de l’association (par ordre alphabétique)
- Evelyne et Jean-Pierre Bière
- Liliane et Bernard Brunet
- Françoise et Yves Brusq
- Marie-Claire et Claude Draoulec
- Emilienne et Alain Feunteun
- Cinette et Gildas Guisquet
- Jean-Yves Kerguelen
- Marie-Laure et Bernard Le Bihan
- Françoise et Serge Le Doaré
- Renée et Louis « Bill » Le Floc’h
- Louise Le Guichaoua
- Elisabeth et Dominique Le Roux
- Marie-Jeanne et Lucien Louarn
- Gwenaëlle Pelliet
- Louis Poullelaouen
- Christiane Raphalen
§ Conseil d’administration (par ordre alphabétique)
- Jean-Pierre Bière
- Serge Le Doaré
- Renée Le Floc’h
- Dominique Le Roux
- Marie-Jeanne Louarn
- Gwenaëlle Pelliet
- Louis Poullelaouen
§ Bureau directeur
Les élections du bureau directeur ont donné les résultats suivants :
- Dominique Le Roux reste Président
- Jean-Pierre Bière reste Vice-président
- Serge Le Doaré reste Trésorier
- Renée Le Floc’h reste Secrétaire
4. Point sur les projets en cours
4.1. Mondial Pupilles de Plomelin
Le Président confirme son souhait de faire en sorte que le Comité de Jumelage s’implique dans l’accueil de la délégation et de l’équipe de football de Kirchhain/Betziesdorf lors de sa participation au Mondial Pupilles. Il informe cependant les membres de l’association, en le déplorant, que le Comité d’organisation de cette manifestation locale traditionnelle a décidé de ne plus inviter l’équipe allemande qu’une année sur deux.
4.2. Voyage à Betziesdorf
Pour faire face aux demandes d’acompte - l’une déjà reçue et l’autre à venir - des organismes assurant l’hébergement à Bruxelles et à Berlin, le bureau directeur invite les participants au voyage à Betziesdorf à verser 150 € d’acompte par personne pour la fin du mois de février.
Le principe d’arrêts pique-nique pour le repas de midi pendant les trajets en autocar a été approuvé par tous, sous réserve que cette solution soit réalisable.
La visite du « Schloss Sanssouci » à Potsdam est une option de visite retenue, de même que le Reichstag à Berlin.
Soulevée, la question des cadeaux officiels à offrir dans le cadre de la célébration du 45ème anniversaire du Jumelage reste à l’étude.
Le Président prendra contact avec le Comité de Jumelage de Betziesdorf, afin de voir s’il est envisageable d’organiser une « soirée crêpes » au profit des familles d’accueil pendant le séjour de la délégation plomelinoise sur place.
4.3. « Fête de la Bière » en 2011
La « Fête de la Bière » du 2 octobre 2010 ayant remporté un grand succès, le Comité de Jumelage décide, à la demande générale, de reconduire cette manifestation festive et conviviale. Compte tenu du calendrier et des disponibilités de l’Espace Kerné, elle aura lieu le 8 octobre 2011
4.4. Téléthon - Marché de Noël
La participation du Comité de Jumelage à la dernière édition du Téléthon n’a pas connu un grand succès. De nouvelles idées sont à rechercher. Une façon de générer de nouvelles ressources financières pourrait être également d’animer un stand au Marché de Noël. La vente de châtaignes grillées est par exemple à étudier.
5. Questions diverses
Aux fins de consolider les liens qui unissent les membres de l’association, ceux-ci décident d’organiser une soirée « ragoût de choux » le vendredi 8 avril 2011 dans la véranda de la MPT. Lucien Louarn se charge de la préparation du plat principal, tandis que les autres membres s’occuperont des entrées et des desserts.
L’assemblée générale est levée à 22 heures et le pot de l’amitié est offert aux personnes présentes.
Renée Le Floc’h Dominique Le Roux
Excellent travail, merci Dominique !
RépondreSupprimer