samedi 26 janvier 2013

Jumelage. Les 46 ans d’union avec Betziesdorf

Voici un article paru dans le journal Le Télégramme du vendredi 25 janvier 2013 et dans l'Ouest-France du mardi 5 février 2013.

Il est en ce moment beaucoup question du 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée, conclu le 22 janvier 1963 entre le Chancelier allemand, Konrad Adenauer, et le Président français, Charles de Gaulle. Une des conséquences de ce traité, on le sait, a été la naissance de nombreux comités de jumelage franco-allemands, dont celui mis en place dès 1966 entre Plomelin et Betziesdorf, devenu Plomelin - Kirchhain/Betziesdorf en 1971 lorsque la réforme communale est intervenue en Allemagne.

L’historique

C’est le 12 août 1966, dans la cour de l’école communale de Betziesdorf que tout débute. Jéva et Robert Omnes, Maire de Plomelin depuis un an, y rencontrent le professeur Alfred Pletsch, enseignant et francophone, et Karl Kesper, le directeur de l’école. Tous les quatre en sont convaincus, inciter les jeunes Allemands et les jeunes Français à se rencontrer ne peut qu’être bénéfique. Le meilleur moyen pour y parvenir est de jumeler les deux communes.

C’est ainsi que le 11 septembre 1967, à Betziesdorf, une « Charte de jumelage » est signée.

En 1971, Betziesdorf perd son autonomie administrative et est rattachée à Kirchhain. De ce fait, une nouvelle charte de jumelage est signée le 9 septembre. Elle sera paraphée à Plomelin l’année d’après.

Des mariages franco-allemands

De nombreuses rencontres entre habitants des communes jumelles ont jalonné ces quarante-six dernières années. On pense bien sûr à celles entre les équipes de football, entre les chorales ou encore entre le Groupe folklorique de Betziesdorf et le Cercle celtique de Plomelin. Mais les plus belles rencontres sont sans nul doute celles qui se sont conclues par des mariages, ceux de Monique Le Grall et Heinrich Schauer en 1981, d’Isabelle Feunteun et Andreas Fuchs en 2000 et de Sophie Schauer et Mickaël Lastenet en 2011.

Renforcer les liens d’amitié

Le comité de jumelage compte bien ne pas s’arrêter en si bon chemin. L’équipe des moins de treize ans de l’ASP doit se rendre à Pâques à Kirchhain. Cet été, une délégation de Betziesdorf sera accueillie par la commune et ce sera là encore l’occasion de renforcer les liens d’amitié qui ont été tissés depuis toutes ces années.

Pour célébrer le cinquantième anniversaire, il faudra cependant attendre 2016.
 

 
La délégation plomelinoise à Berlin lors de la dernière rencontre.
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire