jeudi 24 octobre 2013

Pruniers de Betziesdorf

Certains s'en souviennent peut-être. A l'occasion du voyage que nous avions effectué en Allemagne en 2011, Louis Poullelaouen nous avait un peu surpris. Il avait en effet demandé à Gunther Decker s'il était possible qu'il récupère quelques plans de pruniers sauvages qu'il avait repérés dans la campagne aux alentours de Betziesdorf. Bien évidemment, Gunther avait donné son accord et nous avions fait le voyage retour avec quelques jeunes arbres dans les soutes du car. Voulez-vous savoir ce qu'ils sont devenus?  Et bien voici une photo qui vous le montre. Plutôt réussi, non? Certes ils sont encore un peu jeunes pour donner des fruits mais tous les espoirs sont permis.
 
 
 
 
 
Louis a bien raison d'être content du résultat!
 

jeudi 10 octobre 2013

4ème Fête de la Bière




L'affiche 2013


Samedi 5 octobre a eu lieu à Plomelin la 4ème Fête de la Bière. Comme les années précédentes, elle a attiré beaucoup de monde et l'ambiance, tout au long de la soirée, a été excellente. Il faut dire que la choucroute, le vin blanc et la bière - allemande bien évidemment! - étaient de qualité. Quelques amis de Betziesdorf étaient même avec nous : Monique et Heinrich Schauer ainsi qu'Innes et Konrad Damm. La présidente du comité de jumelage Quimper-Remscheid, Michelle Cap, et son trésorier, Philippe Louarn, étaient également présents, accompagnés d'un couple allemand de leurs amis. De leur propre aveu, ceux-ci participaient pour la première fois à une Oktoberfest. Et il a fallu que ce soit à Plomelin!
 
Cette année encore, décorée par les membres du comité, la salle socioculturelle avait pris des allures de tavernes bavaroises.
 
Vue de la salle avec nos amis allemands au premier plan
 
 
Ajoutons à cela la musique et quelques animations typiques et l'on pouvait presque se croire transporté à Munich.



Le traditionnel planté de clou


Dégustation très particulière de saucisses de Francfort



Une des demi-finales dames du célèbre duel
 
 
Also noch einmal "Ein Prosit der Gemütlichkeit" und bis zum nächsten Jahr! A l'année prochaine!